Le Domaine de Toumaï

Le projet du domaine

Le domaine de Toumaï est un lieu dédié à l’agriculture biologique, à l’éducation et la protection du patrimoine, des paysages et de la biodiversité de la région.

Le verger biologique et le jardin ludique de Toumaï

Pictogramme jardin botanique

Le verger de 4 hectares produira des fruits, des petits fruits rouges et des plantes aromatiques et médicinales en suivant les principes de l’agroforesterie. Les champs seront ouverts à la cueillette. Le domaine produira des glaces et sorbets biologiques commercialisés localement.

Nichés au cœur des sentiers de cueillette, des jardins thématiques pédagogiques et ludiques utiliseront des plantes endémiques pour illustrer les fonctions des parties des plantes et mettre en valeur leur adaptation au climat local. Un parcours unique qui retrace physiquement le programme scolaire de botanique tel qu’il est transmis en éducation Montessori. Venez toucher, sentir, observer, goûter et même écouter ce que les plantes ont à nous apprendre.

La ferme pédagogique de Toumaï

L’association Hakuna Matata vous invite à rencontrer les animaux de la ferme qu’elle a recueillis dans son refuge et à découvrir comment les animaux peuvent cohabiter à travers une approche éthologique, centrée sur les besoins spécifiques de chaque animal.

Pictogramme ferme pédagogique

L'école Montessori de Toumaï

Pictogramme Ecole Montessori

L’école Montessori de Toumaï est une école laïque privée hors contrat pour les enfants de 3 à 12 ans. L’école utilise la pédagogie Montessori pour guider tous les enfants à devenir des citoyen.ne.s éclairé.e.s, critiques et libres de leurs choix. Chacun apprenant à son rythme et avec enthousiasme, au milieu de la nature. L’école de Toumaï organise aussi des activités ouvertes à tous les enfants : séjours de vacances, soutien scolaire, ateliers découverte.

Et c'est où ?

Le Domaine de Toumaï s’étend sur 11 hectares sur le territoire de deux zones Natura 2000 : Les Hautes Garrigues du Montpelliérais et Les Gorges de l’Hérault. Ces entités visent à protéger les écosystèmes et les espèces qui les occupent.Les Hautes Garrigues du Montpelliérais se composent de paysages de falaises (massif de la Séranne, Gorges de l’Hérault…) et de secteurs de plaines (bassin de Londres, garrigues). Cette diversité de paysages et de milieux est favorable aux oiseaux protégés dont plusieurs ont été observés sur le domaine comme le Rollier d’Europe.

Photo oiseau Rollier d'Europe
Rollier d'Europe
Photo Pont d'Issensac
Pont d'Issensac

À quelques pas du domaine se dressent deux monuments historiques du XIVe siècle: le pont d’Issensac, et l’église de St Étienne d’Issensac, points de passage du chemin des Drailles et du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Les Gorges de l’Hérault regroupent 18 écosystèmes, depuis les pelouses sèches des Causses, jusqu’aux sources pétrifiantes du fleuve, en passant par la forêt de pins de Salzmann. On y trouve des espèces comme les loutres dans les cours d’eau, des chauves-souris dans les grottes, et une grande variété de papillons sur les pelouses.

Photo papillon
Ocellé rubané
Photo ruine cabane de charbonnier
Ruine d'une cabane de charbonnier

La forêt abrite quelques ruines de cabanes de charbonniers, témoignage de ce métier ancien qui permettait aux forges et verreries de la région de fonctionner.

Les trésors du domaine

Dans le pierrier, on trouve...
Photo fossile amonite

Fossile d’ammonite

Ce fossile marin témoigne du passé lointain de ce lieu qui à une époque était sous l’océan.

Lichen verrucaria

Le lichen est une des premières plantes qui est apparue hors de l’eau au début de l’histoire de la Terre, il a fallu des générations pour arriver à des mousses puis à un véritable humus.

Grand capricorne des chênes

Il grandit à l’abri pendant 4-5 ans et ne sort dehors en tant qu’adulte que 1 à 2 mois avant de mourir.

Asperge des bois

Comestible, son goût se rapproche à la fois de l’asperge et du petit pois.

Dans la forêt de garrigue, on trouve...
Dans la prairie, on trouve...

Grande sauterelle verte

Elle est très utile aux humains en mangeant les doryphores, un insecte qui détruit les champs de pommes de terre.

Hellébore fétide

Aussi appelée patte d’ours, elle ne fleurit qu’au bout de sa cinquième année !

Martin-pêcheur

Très discret, il niche dans un terrier qu’il creuse chaque année.

Platane

Il y a des platanes depuis le Crétacé, c’est-à-dire qu’ils ont vu des tyrannosaures sous leurs branches.

Dans la forêt ripisylve, on trouve...

(la forêt ripisylve, c’est la forêt de bord d’eau)

Dans la ravine, on trouve...

Fougère fausse capillaire

Seule fougère pouvant vivre dans l’humidité et la sécheresse, elle est parfaitement adaptée à la ravine.

Ocellé rubané

Les chenilles de ce papillon ne se développent que dans un seul type d’herbe : le Brachypodium. Cette plante est indispensable à préserver pour la survie de ces papillons.

Suivez-nous !

Facebook